Quel minibar choisir pour votre hôtel, hôpital ou résidence ?

D’année en année, les coûts énergétiques augmentent, à l’instar des exigences en matière de confort toujours plus importantes pour les hôtes et les patients.

Nous comparons ici les différentes technologies dont est équipé un minibar en chambre.

Depuis des années, les minibars à absorption ont le vent en poupe. Ils sont bon marché, complètement silencieux et nécessitent peu d’entretien étant donné qu’ils ne contiennent aucune pièce rotative ni mobile. Les réfrigérateurs à absorption fonctionnent par l’évaporation d’une solution d’ammoniac qui permet d’extraire la chaleur du réfrigérateur. Un inconvénient de cette technologie est la quantité considérable d’énergie nécessaire pour refroidir.  De plus en plus d’utilisateurs tournent le dos à cette technologie en raison de l’utilisation d’ammoniac. Nous constatons une consommation comprise entre 0,7 et 1,5 kWh/24. La classe énergétique de ces minibars se situe entre D pour les modèles fermés et G pour les modèles avec une porte vitrée.

Depuis quelques années, nous voyons émerger le minibar thermoélectrique comme deuxième technologie importante. Comme le minibar à absorption, il est silencieux, mais il présente l’avantage non négligeable d’une consommation moindre par rapport à ce dernier.  Son fonctionnement repose sur l’effet Peltier et est presque identique à celui d’une pompe à chaleur. L’élément Peltier se compose de deux plaques en céramique entre lesquelles sont placées des tiges en métal semi-conducteur. Les électrons ne pouvant circuler que dans une direction à travers le matériau semi-conducteur, ils ne peuvent donc transmettre de l’énergie que dans une direction. Le côté de l’élément d’où partent les électrons refroidit. Le côté de l’élément où arrivent les électrons chauffe. L’inconvénient est sa capacité de refroidissement plus limitée. Ces minibars ne sont pas conçus pour conserver des aliments frais, mais conviennent parfaitement pour des boissons fraîches et des produits apéritifs. Nous constatons une consommation comprise entre 0,3 et 0,6 kWh/24.  La classe énergétique de ces minibars se situe entre A pour les modèles fermés et B pour les modèles avec une porte vitrée.

Minibar Breeze 40

Last but not least : un minibar pas comme les autres, le minibar à compresseur. Comparé aux deux technologies précédentes, ce dernier n’est pas silencieux. L’avantage considérable de ces minibars est la très faible consommation d’énergie (jusqu’à 79 % de moins par rapport à un minibar à absorption).  Ceci est dû à une utilisation d’un compresseur très silencieux, mais performant, en combinaison avec une bonne isolation. Le minibar à compresseur utilise le gaz réfrigérant R600, associé à une plaque de refroidissement eutectique qui maintient la température constante pendant la nuit lorsque le compresseur est éteint. Pour convenir à une installation dans une chambre, ces minibars sont dotés de deux modes d’exploitation.

Energy Saver minibarTimer compressor minibar

Le premier consiste en un minuteur électrique réglable qui permet de définir la période de refroidissement.  Un minimum de 6 heures par 24 heures est nécessaire afin de maintenir une température constante dans une température ambiante de 25°C.

Le deuxième constitue principalement une solution pour les hôtels. Le Smart System permet un refroidissement par le compresseur uniquement lorsque l’hôte N’EST PAS dans la chambre. Pour ce faire, on peut connecter un commutateur d’énergie ou un système de gestion des chambres avec un détecteur de présence. Dans le cas d’un fonctionnement avec un commutateur d’énergie à carte, le minibar arrête de refroidir dès que l’hôte passe sa carte dans le commutateur. Lorsque la carte est retirée, le minibar recommence à refroidir. Ces minibars consomment entre 0,1 et 0,3 kWh/24. La classe énergétique de ces minibars se situe entre A+++ pour les modèles fermés et A++ pour les modèles avec une porte vitrée.